Institut Français Supérieur des Métiers de la Sophrologie

Formation initiale et continue

Formation aux métiers de la sophrologie Clermont-Ferrand Limoges Bordeaux Montréal Formation à distance

Vers un nouveau métier

Formateur en Sophrologie

Ce parcours de formation vous permet d’accéder à un nouveau métier "formateur en sophrologie" . Il est ouvert à tous, sophrologues ou étudiants en cours de formation ayant pour projet d’exercer dans le domaine du travail, que ce soit au sein des entreprises (privées, publiques), institutions (privées, publiques), associations, organisations. Il constitue également un tronc commun pour les futurs intervenants qui projettent d’intervenir au sein des organismes de formation en sophrologie.

Les compétences du « formateur en sophrologie »

84 HEURES

présentiel

6 MODULES

12 JOURS

de formation

5 BLOCS
de compétences

Le.la formateur.trice en sophrologie peut travailler pour un organisme de formation ou pour un organisme public ou privé lié à la santé (centre de soin, établissement scolaire, comité de santé interentreprise, etc.) en tant que salarié ou intervenant indépendant. Il peut par ailleurs travailler à la mission pour une entreprise ou une organisation.

Le.la formateur.trice en sophrologie est un.ne spécialiste de la formation apte à proposer un programme et des contenus répondant aux besoins et aux objectifs de son client et/ou de son commanditaire. Maîtrisant les outils de la communication, il.elle met en œuvre ses qualités d’animation et les méthodes d’apprentissages pertinentes relativement à son public. Intégré.e à une équipe de formateurs, ou à une équipe pluridisplinaire, il.elle assure la conception des séquences d’enseignement, leur mise en partage et leur validation. Dans une posture d’écoute, de bienveillance et d’exigence, il.elle assure le suivi et l’accompagnement des personnes formées en présentiel, lors de stage et/ou lors de leurs premiers pas d’exercice professionnel, selon la définition de sa mission.

Le.la formateur.trice en sophrologie peut travailler pour un organisme de formation ou pour un organisme public ou privé lié à la santé (centre de soin, établissement scolaire, comité de santé interentreprise, etc.) en tant que salarié ou intervenant indépendant. Il peut par ailleurs travailler à la mission pour une entreprise ou une organisation.

Les blocs de compétences

bLOC TITRE COMPETENCES VISEES

BLOC 1 Elaborer une offre de formation en fonction d’un contexte d’intervention Positionner une activité de formateur.trice en sophrologie
Cibler une demande et les attentes clients
Structurer une offre de formation en sophrologie

BLOC 2 Construire des contenus en fonction d'un public ciblé Clarifier les situations d'apprentissage
Sélectionner les outils et les méthodes d'apprentissage pertinents
Concevoir des modules de formation

BLOC 3 Animer des actions de formation Gérer des dispositifs et des techniques de formation
Mettre en place de bonnes conditions d'apprentissage et de formation
Partager des savoirs et des compétences

BLOC 4 Assurer le suivi des personnes formées Concevoir et utiliser des dispositifs de validation de compétences
Consolider et accompagner la montée en compétence
Superviser et analyser des pratiques

BLOC 5 Gérer une activité de formateur.trice en sophrologie Développer et promouvoir une activité de formateur.trice en sophrologie
Se maintenir en compétence
Assurer la gestion administrative de son activité

Prochaine(s) rentrée(s)

CLASSE VIRTUELLE2 novembre 2020 - Tarif : 1 859 €

Me pré-inscrire

©copyright IFSMS 2008 | Informations légales | CGV