metier de sophrologue Clermont Limoges

Formation métier

  • Sophrologue
  • Sophrologue intervenant en milieu professionnel

l'institut

L’IFSMS a été fondé, en 2008, à l’initiative de Véronique de Luca qui s’est appuyée sur plus de trente années d’expertise en sophrologie, en direction d’entreprise et de formation. Plus de 200 sophrologues professionnels ont été formés depuis la première promotion.

L’IFSMS est un organisme de formation professionnelle dont la vocation est de favoriser l’apprentissage, le développement de compétences, le renfort des connaissances, la certification, le transfert des acquis en situation de travail, l’employabilité des professionnels en sophrologie, sciences humaines et santé bien-être.

IFSMS s’appuie sur la recherche, la veille et la proximité avec des acteurs·rices variés·ées du monde du travail, de la santé et de l’éducation pour créer et adapter ses offres de formation et sa pédagogie en situation de travail à l’environnement dans lequel ses acteurs·rices évoluent.

Inscrit dans le présent de la formation professionnelle continue et dans une démarche prospective active, IFSMS est résolument orienté vers la formation à de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

Nos engagements

  • mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour offrir une formation professionnelle de qualité reconnue pour sa pédagogie novatrice tournée vers l’apprenant ;
  • s’inscrire dans une démarche qualité et d’amélioration continue ;
  • assurer une veille informative et stratégique dans notre domaine d’expertise ;
  • informer et accompagner les professionnels dans leur pratique et vie professionnelle ;
  • favoriser l’émergence et le développement de nouvelles compétences.

130

Stagiaires par an

90%

Diplômé.e.s

77%

Installé.e.s

Méthode pédagogique

Pour assurer l’excellence de sa formation IFSMS s'appuie sur une méthode pédagogique innovante centrée sur l'apprenant·e.

La démarche d'évaluation d'IFSMS permet à chacun· e de mesurer le retour de la formation suivie.

En veille constante sur les nouvelles possibilités qu'offre le digital, IFSMS développe son offre multi-modale en présentiel comme en virtuel et intègre à sa formation ces néo-pratiques en fonction de leur pertinence pédagogique.

Une certification qualité

IFSMS depuis sa création a une polique de qualité dans la conception des formations, dans la relation avec ses apprenants·es et dans sa gestion. L'institut opére une véritable démarche d'amélioration qualité permanente portée par des professionnels qui veillent au bon déroulement des formations.

En 2017, l'institut a reçu une certification Icert - Fac qui reconnait la qualité de la conception des formations et de l'organisation. Cette certification a été renouvelée en 2020 avec la qualifiation Qualiopi.

IFSMS est inscrite sur le Datadock et dans de nombreux catalogues de formation diffusés par des opérateurs nationaux.

Enquêtes satisfaction 2020

Á la fin de chaque promotion, nous effectuons une enquête de satisfaction auprès des stagiaires. Le taux de réponse au questionnaire est de 93%. Nous leur demandons d'évaluer sur une échelle de 0 à 10 :

  • Les conditions d’organisation ;
  • La pédagogie ;
  • Les programmes et contenus ;
  • L’adaptation au niveau des apprenants ;
  • La coherence entre les programmes et les contenus ;
  • Le niveau de sortie (développement de compétences) ;

Note de satisfaction sur l'ensemble des indices : 9/10

  • 2008

    Création de l'institut et ouverture du centre de Limoges

    Les modules de formation sont répartis sur une période de 24 mois.

  • 2009

    Premières promotions

    Les premiers stagiaires sont accueillis à Limoges : les formations débutent.

  • 2011

    Les premieres sophrologues

    La remise de diplômes se déroule en juillet. Les premières sophrologues (la promotion était exclusivement féminine!) diplômées de l'IFSMS ouvrent leurs cabinets.

  • 2013

    La formation de "Sophrologue Formateur"

    Les sophrologues formés par l'IFSMS sont de plus en plus sollicités par des structures : hopitaux, EPHAD, entreprise industielles, Éducation Nationale... Afin de préparer les sophrologues à ces marchés et à leurs spécificités, la formation de "Sophrologue intervenant en milieu professionnel" est conçue et proposée.

  • 2014

    Préparation au RNCP

    L'IFSMS devient centre de préparation au titre RNCP de sophrologue.

  • 2015

    Organisation du congrès national de la sophrologie à Clermont-Fd

    L'IFSMS organise en novembre le congrès national des sophrologues sur le théme "Le métier de sophrologue". Près de 500 sophrologues ont partagés ces deux journées riches et passionnantes.

    Ouverture du centre de Clermont-Ferrand

    Le nouveau centre de formation de Clermont-Ferrand est inauguré à l'occasion du congrès.

  • 2015-2016

    Certication Icert

    L'institut est certifié qualité dans la cadre de la loi de juin 2015 et inscrit au Datadock.

  • 2017

    Ouverture du centre de Bordeaux

  • 2018

    Certification Qualiopi

    La démarche d'amélioration continue mise en oeuvre depuis l'origine par l'IFSMS permet d'obtenir cette nouvelle certification qui atteste de la qualité de l'offre de l'institut.

  • 2019

    Abandon du RNCP

    La réforme de la formation a fortement réduit l'intérêt du RNCP en ouvrant sa préparation à une multitude de centres sans aucune cohérence, ni contrôle des parcours de formation. La profession de sophrologue n'est pas reglementée, aussi la valeur d'un diplôme ou titre est directement liée à la qualité de la formation reçue. Nous privilégions la qualité de notre formation professionnalisante.

    Création d'une filiale à Montréal

    Nous enregistrons une filiale de droit canadien à Montréal. La première session a dû être reportée en raison de la crise sanitaire et des restrictions imposées.

  • 2020

    La formation en distanciel

    Afin de permettre à nos stagiaires de poursuivre leur formation malgré la fermeture administrative des centres de formation, les modules sont rendus en distanciel. Cette nouvelle modalité de formation est fortement appréciée et les résltats pédagogiques sont excellents.

    Norme AFNOR

    L'IFSMS devient membre actif de l'AFNOR et participe à l'élaboration de la norme AFNOR "Sophrologue" dont le but est de professionnaliser ce nouveau métier.

  • 2020-2021

    Refonte des formations

    La crise sanitaire a fait emerger une nouvelle demande de formations professionnalisantes : les stagiaires veulent rapidement exercer et privilégient les formations courtes. Le programme et la structure des formation sont revus afin de proposer un parcours professionnalisant qualitatif répondant aux attentes de tous. La formation au métier de sophrologue est désormais proposée sur 6 ou 12 mois. Cette nouvelle durée renforce l'engagement dans un parcours formatif plus dense et plus motivant.

Les formateurs·rices

Les formateurformateurs·rices

Les intervenants IFSMS sont des professionnels·•lles en activité et des expert·e·s reconnus dans leur domaine. Ils adhèrent aux valeurs de notre institut. Ils s’attachent à respecter les individus et à intervenir avec professionnalisme et rigueur.

Ils savent s’adapter aux enjeux métier et spécificités porfession-nelles. Sélectionnés avec soin les intervenants•tes IFSMS ont tous suivi une formation spécifique, et sont engagés•ées dans une démarche de formation et d’amélioration continue.

Tout·e formateur·rice permanent·e intègre l’institut progressivement. Durant un an il·elle co-anime tout ou partie de session de formation avec, et sous la responsabilité d’un·e formateur·rice expérimenté·e. Chaque intervention est analysée afin de renforcer leurs acquis en formation, développer leurs compétences d’intervenant·e·s, d’optimiser leur pratique professionnelle.

Ce parcours leur permet d'acquérir une méthodologie pédagogique performante et d'intégrer les valeurs de l'insittut.

Véronique de Luca

est fondatrice et dirigeante de l'institut. Sophrologue, formatrice, consultante auprès des entreprises et institutions, elle est engagée auprès des pouvoirs publics dans une démarche qualitative de la formation et plus spécifiquement les actions visant la normalisation des professions en sophrologie et bien-être.

Caroline Monnet

est sophrologue et formatrice en sophrologie certifiée, elle apporte sa connaissance du monde des entreprises et de ses rouages et participe à l’élaboration du programme de Sophrologue intervenant en milieu professionnel. Elle est membre du comité d’amélioration continue de l’IFSMS.

Nicolas Noirot

Spécialisé en sciences de l'éducation sophrologue, et formateur en sophrologie certifié Nicolas intervient pour Sophro Développement-Conseil.

Sylvie Beauchard

après un passé de professeure de lettres et formatrice à l’Éducation nationale et aux Affaires étrangères est devenue écrivaine privée, activité qu’elle continue à exercer en symbiose avec son activité de professionnelle en sophrologie.

Elodie Jabot

est sophrologue et formatrice en sophrologie certifiée pour « Soi-Sophro ». Elle est présidente de la commission d’évaluation.

Soline Walter

est sophrologue certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des personnes HPI et HQI. Elle dirige « Soline Walter sophrologie ».

Bernadette Debeaulieu

est formatrice en sophrologie et sophrologue pour « Sophro-Confluence ». Elle supervise les mises en situation et est membre de la commission d'évaluation.

© 2008-2020 Véronique de Luca Formation  - Informations légales -  Gestion des données personnelles