Le métier de sophrologue
Le sophrologue est un professionnel qualifié qui a reçu une formation sérieuse et complète selon les concepts et principes fondamentaux de la sophrologie.
Le sophrologue est un professionnel qualifié
Il a suivi une formation professionnelle sérieuse, il sait transmettre la méthode et l'adapter dans son champ d'application, il s'appuie sur ses compétences et expériences pour faire vivre la méthode, il connaît ses limites et définit son champ d'application en tenant compte de ses compétences.
À l'issue de votre formation validée, vous pourrez exercer la sophrologie en tant que sophrologue professionnel en cabinet indépendant et aussi en intégrant la sophrologie dans votre activité professionnelle (professionnels de la santé, du sport, de l'enseignement, de l'entreprise, de la prévention...), en animant des stages ou des ateliers, en dirigeant des groupes d'entraînement régulier.
Le sophrologue intervient dans l'éducation, le sport, la prévention, la régulation et la gestion du stress... Dans sa pratique professionnelle IL accompagne toute personne qui s'adresse à lui qu’elle soit dans la recherche d’un mieux-être, d’une meilleure connaissance de soi ou pour répondre à des difficultés passagères avérées ou appréhendées, dans les changements, les prises de décisions, l’amélioration de sa qualité de vie quotidienne et professionnelle, la réalisation de ses objectifs...
Grâce à l'enseignement qu'il a reçu et validé tout au long de sa formation dans notre école sur les théories, principes, lois, concepts et techniques relatifs au stress humain, le sophrologue diplômé de l'IFSMS est en capacité de proposer des accompagnements professionnels et il est un spécialiste de la régulation et de la gestion du stress.
Les champs d'applications
La sophrologie a sa place dans chaque situation où une personne a besoin de mieux mobiliser ses ressources pour atteindre un but. Ses domaines d'intervention peuvent être regroupés en grands champs d’application.
Le monde du travail
Face aux exigences de la vie socio-professionnelle, la sophrologie est un outil de qualité adapté à la gestion des ressources humaines pour la régulation et la gestion du stress et de la fatigue, l’adaptation aux changements, la gestion du temps, des tensions et des conditions de travail, le management, la concentration, l’efficacité, la mémoire, la motivation, l’apprentissage, la communication...
La santé
Les professionnels de la santé, qu’ils exercent en cabinet ou en milieu hospitalier, trouvent dans la sophrologie à la fois une méthode structurée et un véritable outil d’accompagnement et de responsabilisation de leurs clients et une méthodologie qu’ils pourront utiliser pour eux-même.
L'éducation
Pédagogues, enseignants, éducateurs, parents... trouvent dans la méthode les moyens de construire leur modèle pédagogique avec une nouvelle approche. De nombreuses expériences, de la maternelle à l’université, dans le cadre familial ordinaire ou en institutions, ont montré l’intérêt d’un accompagnement par la sophrologie : lutte contre l’échec scolaire, la fatigue scolaire, les insomnies et autres manifestations de l’anxiété et du stress, préparation aux examens, développement de la concentration, des capacités mnésiques et d’attention...
Le sport
Au début des années 70, le Docteur Raymond Abrezol adapte les techniques sophrologiques au sport : de nombreuses médailles olympiques sont dues à son travail. La sophrologie s’adresse tant au sportif de compétition qu’au sportif amateur : amélioration des habiletés mentales, de la concentration et de l’attention, des capacités physiques, de la capacité de récupération après l’effort, aide à lutter contre le découragement et le surentraînement...
La prévention, régulation et gestion du stress au quotidien
La sophrologie s’adresse à toute personne de tout âge qu’elle soit dans la recherche d’un mieux-être, d’une meilleure connaissance de soi ou pour répondre à des difficultés avérées ou appréhendées.