Sophrologue
Un métier de la relation humaine
Le métier de sophrologue
Être sophrologue c'est savoir accueillir la personne et évaluer ses attentes et besoins pour concevoir un projet d’accompagnement sophrologique adapté.
C'est mettre en œuvre et animer des séances de sophrologie tant individuelles que collectives. C'est aussi concevoir, analyser et ajuster des programmes d’accompagnement.
C’est créer, gérer faire vivre son activité professionnelle d’entrepreneur de l’accompagnement.
Le sophrologue est un professionnel qualifié qui a reçu une formation sérieuse et complète intégrant les concepts et principes fondamentaux de la sophrologie fidèles aux bases finalisées par son fondateur Alfonso Caycedo.
Un professionnel qualifié
Formée à la sophrologie, aux techniques d’accompagnement de la personne et à l’entreprenariat, le sophrologue sait adapter et transmettre la méthode dans le respect de son champ d'application, il connaît ses limites et définit son champ d'application en tenant compte de ses compétences.
La formation IFSMS développe avec égale importance les 3 socles indispensables à tout professionnel performant.
La matière
L’enseignement à la sophrologie est abordé sous la forme de classe inversée.
Chez lui, l’apprenant prend connaissance du contenu du module et teste ses connaissances grâce aux moyens mis à sa disposition.
En classe l’intervenant favorise un environnement d'apprentissage dynamique et interactif. Il ouvre un espace d’échange et de discussion qui permet aux apprenants de créer, collaborer et mettre en pratique ce qu'ils ont appris entre les sessions. L’intervenant propose diverses approches, clarifie le contenu et mesure la progression de chacun dans son parcours de formation.
Le métier
L’acquisition des gestes techniques et aptitudes métier sont réalisés sous la forme d’ateliers pratiques et participatifs combinant l’expérience de chaque participant à une analyse active et réflexive sous la tutelle d’un référent expert.
Entre les sessions des mises en situations réelles ou reconstituées sont expérimentées et analysées par les apprenants en binômes, mini-groupes ou grands groupes sous la tutelle d’un référent pédagogique.
L’entreprenariat
Pour impulser leur réussite et faire l’acquisition des clés nécessaires au développement économique de leur activité professionnelle, les apprenants alternent en apports théoriques et ateliers collaboratifs portant sur la création, la gestion, la communication en la présence de l’intervenant expert.
Grâce à l'enseignement qu'il a reçu et validé tout au long de son parcours de formation, le sophrologue diplômé de l'IFSMS a la capacité de proposer des accompagnements professionnels dans chaque situation où une personne a besoin de mieux mobiliser ses ressources et améliorer sa qualité de vie.
Le sophrologue praticien
Le sophrologue praticien reçoit des personnes qui font face à des problématiques liées à leur état de santé ou celui de leurs proches. Il accompagne les personnes à mobiliser leurs ressources pour faire face aux aléas du quotidien et améliorer leur qualité de vie. Il exerce le plus souvent en soins de support*.
Le sophrologue praticien effectue des accompagnements en réponse aux demandes qui lui sont faites, telles : la gestion de la douleur, la gestion de l’anxiété, la gestion du stress, la gestion des troubles du sommeil, la gestion des effets secondaires de traitements, ou encore la gestion des effets de la maladie, tout comme des effets liés au vieillissement…
Les professionnels de la santé qu'ils soient médicaux ou paramédicaux : pourront, en fonction de leur domaine d’expertise intégrer l'accompagnement sophrologique soit en complémentarité de leur activité initiale soit comme activité unique. Ce professionnel exerce le plus souvent en soins de support en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires.
*soins de support : ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques mis en œuvre pour traiter sa maladie.
Le sophrologue-coach
Le sophrologue coach accompagne les personnes ou équipes qui souhaitent unaccompagnement, limité dans le temps, pour développer leurs potentiels et leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs précis.L’accompagnement proposé par le sophrologue coach permet à la personne de progresser dans sa connaissance d'elle-même et d'optimiser ses potentialités pour atteindre ses objectifs.
Le sophrologue-coach reçoit des particuliers qui souhaitent progresser dans leur connaissance d'eux-même et optimiser leur potentiel. Il peut aussi s’agir de sportif cherchant une préparation mentale, d’étudiant voulant se préparer à l'épreuve des examens, de parents, enfant, adolescent désireux d’améliorer leur communication….
Le sophrologue coach peut aussi être sollicité par des structures variées pour intervenir auprès de leur public : salle de sport, établissement d'enseignement, institution…
Le sophrologue-formateur
Le sophrologue-formateur est sollicité pour répondre aux demandes tant institutionnelles que celles émanant des entreprises, des collectivités dans le cadre de leurs plans d’action de formation en réponse à la problématique des risques psycho-sociaux, risques musculo-squelettiques, qualité de vie au travail.
Les propositions d’interventions portent sur des thématiques variées telles : La prévention, la qualité de vie au travail, l’épanouissement professionnel, l’optimisation des potentiels, l’adaptation aux changements, la quête de sens, la cohésion de groupe, la concentration, la régulation et la gestion du stress… Le sophrologue-formateur de l’IFSMS est à même de concevoir un programme de formation personnalisé.
La règlementation du métier de sophrologue
Le métier de sophrologue fait partie des métiers non règlementés. Il n'existe pas de diplôme d'État, de titre d'État, de D.U. d'État qui soit délivré à la fin de la formation professionnelle continue ou initiale.
Comme aucun titre n'existe, aucun titre ou diplôme n'est nécessaire pour s'installer et exercer le métier de sophrologue. Il n'existe ni loi ni règlement pour encadrer la formation au métier de sophrologue chaque institut établit librement son programme de formation et la durée de celui-ci.
La seule reconnaisance actuelle de la qualité d'une formation est la certification Qualiopi. Cette qualification est d'ailleurs nécessaire pour que la formation puisse être prise en charge par les OPCO, Pôle emploi, l'ANFH... La délivrance du RNCP n'est plus le critère retenu pour l'obtention de financement.
La qualité de votre formation dépend de la qualité de l'enseignement fournit par l'établissement choisi : chaque jour, nous recherchons l'excellence pour votre réussite.
Le titre RNCP n’existe pas.
Le RNCP est un répertoire où France Compétence inscrit un certain nombre de formations, pour une durée limitée, à partir d’un dossier de soumission. France compétence ne vérifie pas la réalité, ni le contenu, des formations dispensées. Il n’existe pas de « titre RNCP » de sophrologue : c’est la formation qui est inscrite au répertoire.
L'environnement du métier
Il n’existe pas d’organisme organisant le métier de sophrologues tel un ordre. Les sophrologues sont représentés par 2 syndicats professionnels.
Le plus ancien est le SSP (Syndicat des Sophrologues Professionnels) c’est celui que nous recommandons à nos stagiaires.
Depuis quelques années, le SSI (Syndicat des Sophrologues Indépendants) a vu le jour.
Il existe la Chambre Syndicale de la Sophrologie. La Chambre syndicale a été créée et est présidée par Catherine Aliotta qui dirige l’institut de formation de sophrologie Aliotta Formation. Le trésorier de la chambre est Sébastien Aliotta, mari de Md Aliotta et la vice-présidente de la Chambre est Md Van Broukhoven qui est aussi directrice de Aliotta formation. Il y a une confusion de genre entre la Chambre Syndicale de la sophrologie et l’organisme de formation Aliotta Formation ; l’objectif de la chambre étant, sous couvert d’un organisme de représentation, de recruter des stagiaires pour Aliotta Formation. Elle ne peut pas être représentative des professionnels.