Devenez professionnel·le de la Sophrologie
Formation sophrologie

Le métier de sophrologue

Le sophrologue est un professionnel qualifié qui a reçu une formation sérieuse et complète selon les concepts et principes fondamentaux de la sophrologie.

Le sophrologue est un professionnel qualifié

Il a suivi une formation professionnelle sérieuse, il sait transmettre la méthode et l'adapter dans son champ d'application, il s'appuie sur ses compétences et expériences pour faire vivre la méthode, il connaît ses limites et définit son champ d'application en tenant compte de ses compétences.

À l'issue de votre formation validée, vous pourrez exercer la sophrologie en tant que sophrologue professionnel en cabinet indépendant et aussi en intégrant la sophrologie dans votre activité professionnelle (professionnels de la santé, du sport, de l'enseignement, de l'entreprise, de la prévention...), en animant des stages ou des ateliers, en dirigeant des groupes d'entraînement régulier.

Le sophrologue intervient dans l'éducation, le sport, la prévention, la régulation et la gestion du stress... Dans sa pratique professionnelle IL accompagne toute personne qui s'adresse à lui qu’elle soit dans la recherche d’un mieux-être, d’une meilleure connaissance de soi ou pour répondre à des difficultés passagères avérées ou appréhendées, dans les changements, les prises de décisions, l’amélioration de sa qualité de vie quotidienne et professionnelle, la réalisation de ses objectifs...

Grâce à l'enseignement qu'il a reçu et validé tout au long de sa formation dans notre école sur les théories, principes, lois, concepts et techniques relatifs au stress humain, le sophrologue diplômé de l'IFSMS est en capacité de proposer des accompagnements professionnels et il est un spécialiste de la régulation et de la gestion du stress.

Les champs d'applications

La sophrologie a sa place dans chaque situation où une personne a besoin de mieux mobiliser ses ressources pour atteindre un but. Ses domaines d'intervention peuvent être regroupés en grands champs d’application.

Le monde du travail

Face aux exigences de la vie socio-professionnelle, la sophrologie est un outil de qualité adapté à la gestion des ressources humaines pour la régulation et la gestion du stress et de la fatigue, l’adaptation aux changements, la gestion du temps, des tensions et des conditions de travail, le management, la concentration, l’efficacité, la mémoire, la motivation, l’apprentissage, la communication...

La santé

Les professionnels de la santé, qu’ils exercent en cabinet ou en milieu hospitalier, trouvent dans la sophrologie à la fois une méthode structurée et un véritable outil d’accompagnement et de responsabilisation de leurs clients et une méthodologie qu’ils pourront utiliser pour eux-même.

L'éducation

Pédagogues, enseignants, éducateurs, parents... trouvent dans la méthode les moyens de construire leur modèle pédagogique avec une nouvelle approche. De nombreuses expériences, de la maternelle à l’université, dans le cadre familial ordinaire ou en institutions, ont montré l’intérêt d’un accompagnement par la sophrologie : lutte contre l’échec scolaire, la fatigue scolaire, les insomnies et autres manifestations de l’anxiété et du stress, préparation aux examens, développement de la concentration, des capacités mnésiques et d’attention...

Le sport

Au début des années 70, le Docteur Raymond Abrezol adapte les techniques sophrologiques au sport : de nombreuses médailles olympiques sont dues à son travail. La sophrologie s’adresse tant au sportif de compétition qu’au sportif amateur : amélioration des habiletés mentales, de la concentration et de l’attention, des capacités physiques, de la capacité de récupération après l’effort, aide à lutter contre le découragement et le surentraînement...

La prévention, régulation et gestion du stress au quotidien

La sophrologie s’adresse à toute personne de tout âge qu’elle soit dans la recherche d’un mieux-être, d’une meilleure connaissance de soi ou pour répondre à des difficultés avérées ou appréhendées.

Le sophrologue intervenant

Le sophrologue est de plus en plus sollicité pour répondre aux demandes tant institutionnelles que celles émanant des entreprises, des collectivités dans le cadre de leurs plans d’action en réponse à la problématique des risques psycho-sociaux, risques musculo-squelettiques, qualité de vie au travail…

Les interventions ainsi proposées en groupe intègrent des thématiques variées telles la cohésion de groupe, la concentration, la gestion des émotions, les troubles du sommeil, le vieillissement…

Dans ce cas le sophrologue consulté à la demande des dirigeants, DRH, CHSCT, médecine du travail intervient en tant que « sophrologue formateur intervenant occasionnel en milieu professionnel »

La règlementation du métier de sophrologue

Le métier de sophrologue fait partie des métiers non règlementés. Il n'existe pas de diplôme d'État, de titre d'État, de D.U. d'État qui soit délivré à la fin de la formation professionnelle continue ou initiale. Comme aucun titre n'existe, aucun titre ou diplôme n'est nécessaire pour s'installer et exercer le métier de sophrologue.

Il n'existe ni loi ni règlement pour encadrer la formation au métier de sophrologue chaque institut établit librement son programme de formation et la durée de celui-ci.

La seule reconnaisance actuelle de la qualité d'une formation est la certification Qualiopi. Cette qualification est d'ailleurs nécessaire pour que la formation puisse être prise en charge par les OPCO, Pôle emploi, l'ANFH... La délivrance du RNCP n'est plus le critère retenu pour l'obtention de financement.

La qualité de votre formation dépend de la qualité de l'enseignement fournit par l'établissement choisi : chaque jour, nous recherchons l'excellence pour votre réussite.

© 2008-2020 Véronique de Luca Formation  - Informations légales