IFSMS Limoges Clermont-Ferrand Bordeaux
Formation sophrologie CPF

Notre institut de formation

l'institut

L'institut créé en 2008 par Véronique de Luca a formé plus de 200 sophrologues professionnels.

Inscrit dans le présent de la formation professionnelle continue et dans une démarche prospective active, IFSMS est résolument orienté vers la formation à de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

IFSMS s’appuie sur la recherche, la veille et la proximité avec des acteurs·rices variés·ées du monde du travail, de la santé et de l’éducation pour créer et adapter ses offres de formation et sa pédagogie en situation de travail à l’environnement dans lequel ses acteurs·rices évoluent.

L’IFSMS a été fondé, en 2008, à l’initiative de Véronique de Luca qui s’est appuyée sur plus de trente années d’expertise en sophrologie, en direction d’entreprise et de formation.

L’IFSMS est un organisme de formation professionnelle dont la vocation est de favoriser l’apprentissage, le développement de compétences, le renfort des connaissances, la certification, le transfert des acquis en situation de travail, l’employabilité des professionnels en sophrologie, sciences humaines et santé bien-être.

Une certification qualité

IFSMS depuis sa création a une polique de qualité dans la conception des formations, dans la relation avec ses apprenants·es et dans sa gestion. L'institut opére une véritable démarche d'amélioration qualité permanente portée par des professionnels qui veillent au bon déroulement des formations.

En 2017, l'institut a reçu une certification Icert - Fac qui reconnait la qualité de la conception des formations et de l'organisation. Cette certification a été renouvelée en 2020 avec la qualifiation Qualiopi.

IFSMS est inscrite sur le Datadock et dans de nombreux catalogues de formation diffusés par des opérateurs nationaux.

Nos missions

  • former, innover et contribuer activement au développement de nouveaux métiers et en favoriser l’expansion ;
  • diffuser et faire connaître la sophrologie responsable et ses applications en santé bien-être dans le respect des fondamentaux et des valeurs qui la fondent ;
  • contribuer et participer à la normalisation et la reconnaissance des métiers en sophrologie et bienêtre.

Nos engagements

  • mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour offrir une formation professionnelle de qualité reconnue pour sa pédagogie novatrice tournée vers l’apprenant ;
  • s’inscrire dans une démarche qualité et d’amélioration continue ;
  • assurer une veille informative et stratégique dans notre domaine d’expertise ;
  • informer et accompagner les professionnels dans leur pratique et vie professionnelle ;
  • favoriser l’émergence et le développement de nouvelles compétences.

Stagiaires par an

130

1er institut en

2008

Admis 2eme année

95%

Diplômé.e.s

90%

Installé.e.s

77%

Ajout de compétences

23%

Méthode pédagogique

Pour assurer l’excellence de sa formation IFSMS s'appuie sur une méthode pédagogique innovante centrée sur l'apprenant·e.

La démarche d'évaluation d'IFSMS permet à chacun· e de mesurer le retour de la formation suivie.

En veille constante sur les nouvelles possibilités qu'offre le digital, IFSMS développe son offre multi-modale en présentiel comme en virtuel et intègre à sa formation ces néo-pratiques en fonction de leur pertinence pédagogique.

Les formateurs·rices

Les formateurformateurs·rices

Les intervenants IFSMS sont des professionnels·•lles en activité et des expert·e·s reconnus dans leur domaine. Ils adhèrent aux valeurs de notre institut. Ils s’attachent à respecter les individus et à intervenir avec professionnalisme et rigueur.

Ils savent s’adapter aux enjeux métier et spécificités porfession-nelles. Sélectionnés avec soin les intervenants•tes IFSMS ont tous suivi une formation spécifique, et sont engagés•ées dans une démarche de formation et d’amélioration continue.

Tout·e formateur·rice permanent·e intègre l’institut progressivement. Durant un an il·elle co-anime tout ou partie de session de formation avec, et sous la responsabilité d’un·e formateur·rice expérimenté·e. Chaque intervention est analysée afin de renforcer leurs acquis en formation, développer leurs compétences d’intervenant·e·s, d’optimiser leur pratique professionnelle.

Ce parcours leur permet d'acquérir une méthodologie pédagogique performante et d'intégrer les valeurs de l'insittut.

Véronique de Luca

est fondatrice et dirigeante de l'institut. Sophrologue, formatrice, consultante auprès des entreprises et institutions, elle est engagée auprès des pouvoirs publics dans une démarche qualitative de la formation et plus spécifiquement les actions visant la normalisation des professions en sophrologie et bien-être.

Caroline Monnet

est sophrologue et formatrice en sophrologie certifiée, elle apporte sa connaissance du monde des entreprises et de ses rouages et participe à l’élaboration du programme de formateur en sophrologie. Elle est membre du comité d’amélioration continue de l’IFSMS.

Stéphanie Biard

Experte en sciences sociales, Stéphanie est sophrologue formatrice en sophrologie certifiée pour ISSB et membre du conseil de direction de l'ADPS.

Nicolas Noirot

Spécialisé en sciences de l'éducation sophrologue, et formateur en sophrologie certifié Nicolas intervient pour Sophro Développement-Conseil.

Elodie Jabot

est sophrologue et formatrice en sophrologie certifiée pour « Soi-Sophro ». Elle est présidente de la commission d’évaluation.

Sylvie Beauchard

après un passé de professeure de lettres et formatrice à l’Éducation nationale et aux Affaires étrangères est devenue écrivaine privée, activité qu’elle continue à exercer en symbiose avec son activité de professionnelle en sophrologie.

Soline Walter

est sophrologue certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des personnes HPI et HQI. Elle dirige « Soline Walter sophrologie ».

Emilie Alatienne

est sophrologue et formatrice en sophrologie certifiée, à ce titre elle intervient dans la formation au métier de sophrologue de l'IFSMS®, elle assure les supervisions et analyses de pratique auprès des professionnels en sophrologie, elle est partenaire et intervenante de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance). Elle est impliquée et investie dans la reconnaissance et le développement des métiers et professions liés à la sophrologie.

Bernadette Debeaulieu

est formatrice en sophrologie et sophrologue pour « Sophro-Confluence ». Elle supervise les mises en situation et est membre de la commission d'évaluation.

Des parcours adaptés

En amont de votre formation, un entretien individuel de prépositionnement nous permet de vous accompagner et de construire l’offre de formation personnalisée la plus adaptée à vos attentes et besoins.

cabinet de sophrologue

La mise en situation et l'analyse de pratique

Dans nos centres de Clermont-Ferrand et de Bordeaux, les apprenants·es s'exercent dans un cabinet pédagogique. Il s'agit de la reconstitution d'un cabinet type de sophrologue qui permet des mises en situation professionnelle.

Les pratiques tutorées, pratiquées pendant chacun des cursus, sont observées par les co-stagaires et les formateurs·rices. Elles débouchent sur une analyse des pratiques et renforcent la préparation concrète au métier.

Enquêtes satisfaction 2020

Taux de réponse au questionnaire de fin de formation : 93%

Indices de satisfaction

Les conditions d’organisation

9/10

La pédagogie

9/10

Les programmes et contenus

9/10

L’adaptation au niveau des apprenants

9/10

La coherence entre les programmes et les contenus

9/10

Le niveau de sortie (développement de compétences)

9/10

Résultat des évaluations finales en 2020

Sophrologue

Candidatures

77%

Réussite

100%

Formateur·rice

Candidatures

100%

Réussite

100%

© 2008-2020 Véronique de Luca Formation  - Informations légales -  Gestion des données personnelles