Devenez professionnel·le de la Sophrologie
Formation sophrologie

1er institut de formation professionnelle au métier de sophrologue

Inscrit dans le présent de la formation professionnelle continue et dans une démarche prospective active, IFSMS est résolument orienté vers la formation à de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

IFSMS s’appuie sur la recherche, la veille et la proximité avec des acteurs·rices variés·ées du monde du travail, de la santé et de l’éducation pour créer ses offres de formation, ses méthodes et sa pédagogie et les adapter à l’environnement dans lequel ses acteurs·rices évoluent.

L’IFSMS est un organisme de formation professionnelle dont la vocation est de favoriser l’apprentissage, le développement de compétences, le renfort des connaissances, le transfert des acquis en situation de travail, l’employabilité des professionnels en sophrologie, sciences humaines et santé bien-être.

Plus de 400 sophrologues professionnels se sont formés depuis 2008, année de sa création, à l'IFSMS.

La sophrologie, créée il y a un peu plus de 50 ans, est une méthode dont l’efficacité a été démontrée auprès de publics variés. Elle est de plus en plus présente dans les hôpitaux, les EHPAD, les entreprises mais aussi dans les établissements scolaires ou pour la préparation des sportifs de haut niveau. Pourtant le métier de sophrologue reste un métier non règlementé, tout comme la formation.

Je suis convaincue que pour être un sophrologue de qualité capable de concevoir et proposer une pratique et un accompagnement sophrologique efficaces, il convient que le futur sophrologue suive une formation qualitative durant laquelle il aura expérimenté, analysé, et intégré les savoir-faire et savoir-être qu’un professionnel de l’accompagnement doit maîtriser. Pour atteindre un niveau professionnel l'auto-pratique et la seule connaissance de la sophrologie ne constituent pas des apports suffisants.

C’est pour dispenser cette formation professionnalisante indispensable à un exercice juste du métier de sophrologue, bien au-delà du seul enseignement de la sophrologie, que j’ai créé, il y a pratiquement 15 ans, l’IFSMS, avec la volonté et l’engagement d’apporter à chacun de nos apprenants l’enseignement nécessaire pour qu’ils deviennent des professionnels en qui leurs clients déposent leur confiance.

Les sophrologues sont principalement des indépendants qui doivent gérer et développer leur cabinet. La formation ne peut faire l’économie du volet économique et commercial de l'exercice professionnel. J’ai conçu nos formations pour que nos apprenants disposent de ressources, de savoirs et de méthodes pour, au terme de leur formation, ouvrir leur cabinet, veiller à sa pérennité et obtenir un reveniu juste de leur travail.

Cette particularité des parcours professionnalisants que nous proposons fait de notre institut un établissement unique pour la formation au métier de sophrologue.

Pour renforcer notre engagement envers les jeunes professionnels issus de notre institut, nous mettons depuis quelques mois à leur disposition des services concrets et exclusifs pour contribuer, à la mesure de notre rôle, au développement de leurs clientèles.

Enfin, je veille, avec l’équipe, à interroger sans cesse notre pédagogie et nos programmes. Nous sommes amenés régulièrement à adapter nos contenus et nos méthodes pour toujours répondre aux évolutions du jeune métier de sophrologue et aux attentes des professionnels et de leurs clients.

Ce site présente l'institut et ses formations ; j’espère que vous y trouverez les informations et les repères pour décider justement de votre avenir professionnel.

Véronique de Luca

Fondatrice et directrice

Nos engagements
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour offrir une formation professionnelle de qualité ;
  • Utiliser une pédagogie novatrice tournée vers l’apprenant ;
  • Nous inscrire dans une démarche qualité et d’amélioration continue ;
  • Assurer une veille informative et stratégique dans notre domaine d’expertise ;
  • Prendre en compte les évolutions des pratiques de formation ;
  • Informer et accompagner les professionnels dans leur pratique et vie professionnelle ;
  • Favoriser l’émergence et le développement de nouvelles compétences.

Méthode pédagogique

Pour assurer l’excellence de sa formation IFSMS s'appuie sur une méthode pédagogique innovante centrée sur l'apprenant·e.

La démarche d'évaluation d'IFSMS permet à chacun· e de mesurer le retour de la formation suivie.

En veille constante sur les nouvelles possibilités qu'offre le digital, IFSMS développe son offre multi-modale en présentiel comme en virtuel et intègre à sa formation ces néo-pratiques en fonction de leur pertinence pédagogique.

 
Depuis

2008

Réussite fin de formation

90 %

Sophrologues installés

70 %

+ 16% ajout de compétence

La qualité reconnue de la formation

IFSMS depuis sa création est impliqué dans une démarche qualité pour la conception des formations, la relation avec ses apprenants·es et sa gestion administrative. L'institut opére une véritable démarche d'amélioration qualité permanente portée par des professionnels qui veillent au bon déroulement des formations.

En 2017, l'institut a obtenue la certification Icert - Fac qui reconnait la qualité de la conception des formations et de l'organisation. Cette certification a été renouvelée en 2020 avec la qualification Qualiopi.

IFSMS est inscrite sur le Datadock et dans de nombreux catalogues de formation diffusés par des opérateurs nationaux.

Les formateurs

Les intervenants IFSMS sont des professionnel·le·s en activité et des expert·e·s reconnu·e·s dans leur domaine. Ils adhèrent aux valeurs de notre institut. Ils s’attachent à respecter les individus et à intervenir avec professionnalisme et rigueur.

Ils savent s’adapter aux enjeux métier et spécificités porfessionnelles. Sélectionnés avec soin les intervenant·te·s IFSMS ont tous suivi une formation spécifique, et sont engagé·e·s dans une démarche de formation et d’amélioration continue.

Tout·e formateur·rice permanent·e intègre l’institut progressivement. Durant un an il·elle co-anime tout ou partie de sessions de formation avec, et sous la responsabilité, d’un·e formateur·rice expérimenté·e. Chaque intervention est analysée afin de renforcer leurs acquis en formation, développer leurs compétences d’intervenant·e·s, d’optimiser leur pratique professionnelle.

Ce parcours leur permet d'acquérir une méthodologie pédagogique performante et d'intégrer les valeurs de l'institut.

Tous les intervenant·e·s sont des professionnels en activité, déclarés et enregistrés comme formateur auprès des services de l'État (DREETS : Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

Véronique de Luca

Caroline Monnet

Sylvie Beauchard

Bernadette Debeaulieu

Céline Staskiewicz

Soline Walter

Enquêtes satisfaction 2020

9/10

Les conditions d'organisation

9/10

La pédagogie

9/10

Les programmes et contenus

9/10

L'adaptation au niveau des apprenants

9/10

Le niveau des compétences

Taux de réponse aux questionnaires de fin de formation : 93%

DES SERVICES PRIVATIFS UNIQUES POUR VOTRE EXERCICE PROFESSIONNEL

Votre cabinet à temps partagé

Á Clermont-Ferrand, les sophrologues peuvent exercer leur activité professionnelle au centre Briand en louant un bureau à temps partagé. Cette offre proposée par notre insitut permet aux jeunes professionnels de débuter leur nouveau métier à moindre coût en évitant une location tout en bénéficiant d'un cadre d'exercice de qualité.

Le site du centre Briand

Un site pour développer votre clientèle

Le site o-lib.com est une plateforme d'acquisition de clientèle réservée aux sophrologues formés à l'IFSMS pour proposer leurs prestations directement auprès des clients.

Les personnes à la recherche d'un accompagnement réservent leur première séance en visioconférence directement depuis la plateforme : le sophrologue développe sa notoriété et sa visibilité et acquiert simplement ces nouveaux clients.

le site o-lib.com

Votre réseau professionnel pour partager

Le réseau Ikilive réunit régulièrement les sophrologues et les étudiants sophrologues. Ikilive permet l'échange et la co-construction de ressources pour le développement des cabinets.

Le réseau Ikilive conduit des programmes de recherche afin de valoriser la sophrologie et faciliter sa diffusion au sein des populations et des entreprises.

Le réseau Ikilive

Des supervisions et analyses de pratique

Périodiquement des supervisions individuelles et des journées d'analyse de pratiques sont proposées.

Les participants interrogent leurs pratiques et les difficultés qu'ils ont pu rencontrer. Le superviseur leur permet de poser un regard différents sur leurs pratiques pour les considérer d'un autre point de vue et améliorer leur exercice professionnel.

Une question, besoin d'un complément d'information ?

téléphone

05 57 14 95 88

© 2008-2020 Véronique de Luca Formation  - Informations légales